« Imaginez que vous tombiez dans une fosse à purin, quelle serait la question la plus aidante pour vous ? Pourquoi suis-je tombé(e) dedans ou comment puis-je faire pour en sortir ? »
Dans la mouvance des thérapies brèves, plusieurs outils thérapeutiques tels que : l’hypnose Ericksonienne, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’EMDR-DMS (Eye Mouvement Desensitization and reprocessing soit en français : désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires) et plus récemment les Pratiques Narratives… s’intéressent au « Comment faire pour aller mieux » plutôt qu’au « Pourquoi je vais mal ».
Contrairement à la Psychanalyse qui s’intéresse aux causes profondes du mal être de la personne, les thérapies brèves s’orientent elles, à accompagner la personne à sortir de ses difficultés pour retrouver du choix, se remettre en mouvement, se réapproprier ses ressources, valeurs, compétences…, apporter des améliorations dans sa vie, aller vers le changement, se reconnecter à des relations sécurisantes et aidantes.
Les thérapies brèves ne cherchent pas à poser un diagnostic, ni à mettre une étiquette sur la personne en souffrance. Elles permettent de façon concrète de mettre en exergue le problème présent dans la vie de la personne à l’instant T, et donc la possibilité de trouver la solution pour s’en libérer. Par des expériences thérapeutiques adaptées, la personne pourra trouver ou plutôt retrouver toutes les ressources qu’elles possèdent et qui était masquées par sa difficulté ou souffrance.